1. Accueil
  2. FAQ
  3. Nettoyage De Printemps, Les Conseils D’un Paysagiste
Retour

Nettoyage De Printemps, Les Conseils D’un Paysagiste

Le printemps arrive, et avec lui, le retour des fleurs et des arbres verts. C’est le moment de faire le grand ménage de printemps en extérieur pour redonner une seconde vie à votre espace vert. Voici quelques conseils de Nature et Paysage – Riorges pour bien préparer votre jardin au retour du printemps !

Commencer l’entretien dès la fin des gelées
Les mois de mars et avril constituent une bonne période pour entretenir son jardin. En effet, cette période marque la fin des gelées. Tout dépend donc des régions et de leur climat.

Balayez, dépoussiérer, nettoyer et ratisser votre terrain
L’hiver, le gel et les intempéries laissent des empreintes sur votre espace vert. Balayez les feuilles mortes. Balayez vos dalles de jardin et décollez toutes les saletés avec un jet d’eau et une brosse. Pour redonner vie au jardin, il faut traiter les problèmes de mousse. On peut donc appliquer un produit anti-mousse et lui laisser une quinzaine de jours pour faire effet. On peut aussi pratiquer une scarification, qui consiste à utiliser une machine pour faire sortir la mousse morte du gazon.

Taillez les arbres et tondez la pelouse
En ce qui concerne les arbustes, c’est une bonne période pour commencer à les tailler après avoir enlevé leur voile d’hivernage pour certains. Il en est de même pour les plantations de fleurs annuelles, qui peuvent débuter en même temps que le mois de mars.
En général, le gazon a souffert de l’hiver et une première tonte est nécessaire pour lui redonner de la couleur. Celui-ci reprend de l’air, et peut repartir avec plus de vigueur. En dehors du gazon, il est aussi possible de travailler sur les massifs. Quelques découpes ne leur feront pas de mal en ce début d’année.

Préparer et fertiliser votre sol
Vous voulez faire de nouvelles plantations, vous devez alors ameublir votre terrain. Utilisez une bêche avant de déverser engrais naturel, mélange de terreau et compost. Votre terrain sera prêt à accueillir vos nouvelles plantations printanières

L’aménagement d’un jardin
Au retour du printemps, nous avons tendance à ressortir les salons de jardin, les barbecues, les piscines… Il y a un véritable besoin d’aménagement des espaces.
La tendance actuelle est plutôt au zen, avec des espaces épurés, un endroit pour se reposer et un point d’eau. Le salon de jardin peut être moderne, en bois ou métallique. De petites zones avec des galets, des fleurs peuvent être aménagées par un paysagiste. Il est tout à fait possible de créer un espace détente dans un petit espace. Huit ou neuf mètres carrés suffisent !

Nature et Paysage, situé dans la Loire (42), à Riorges est là pour vous soulager pour ce nettoyage de printemps. Vous n’avez pas le temps de le faire, faîtes appel à leur service pour tous les travaux d’entretiens extérieurs. Vous avez envie d’aménager un coin piscine ou un coin spa, Nature et Paysage vous conseille et vous propose une gamme de produits de qualité.

Pour tous les travaux de jardinage nous vous proposons des prestations d’entretien de vos espaces verts en vous faisant bénéficier d’un crédit d’impôt de 50% des dépenses acquittées pour l’entretien de votre jardin. (Voici la liste des prestations concernées par cet avantage fiscal :Tonte des pelouses, désherbage, entretien des plantes, entretien potager, bêchage, binage, taille de haies et massifs, refleurissement, ré-engazonnement partiel, arrosage, rempotage, récolte, ramassage des feuilles mortes et déchets végétaux, déneigement, débroussaillage des abords de la maison (obligatoire art L.322-3 du Code Forestier).

Plus d’hésitation, contacter Nature et Paysage, à Riorges dans la Loire (42) !

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires