1. Accueil
  2. FAQ
  3. Comment bien éclairer sa terrasse extérieure ?
Retour

Comment bien éclairer sa terrasse extérieure ?

Comment bien éclairer sa terrasse extérieure ?

Une jolie terrasse extérieure, c’est très agréable… mais pour savourer les chaudes nuits d’été, il est encore mieux de l’éclairer  !

Notre entreprise Nature et Paysage Riorges basée proche de Roanne dans la Loire (42) tient à vous accompagner dans tout ce qui concerne l’aménagement de votre jardin.

C’est pourquoi nous avons décidé de vous consacrer ce petit guide à la manière dont il est possible d’éclairer sa terrasse avec efficacité, pour un résultat aussi pratique qu’esthétique.

Éclairer sa terrasse extérieure : entre pratique et esthétique

Il faut d’abord savoir que toutes les parties de votre jardin n’ont pas besoin du même niveau d’éclairage.
La terrasse, cela dit, constitue l’un des principaux lieux de vie extérieurs d’une maison. C’est là qu’on aménage la majorité du mobilier et que l’on passe des moments de détente, en famille ou entre amis.

C’est pourquoi il est important de bien choisir vos luminaires. Vous pouvez vous baser sur deux critères essentiels :

- L’aspect esthétique. Autrement dit, la manière dont la lumière mettra en exergue certaines parties, provoquera des jeux d’ombre sur d’autres… Vous pouvez obtenir un résultat très agréable, d’autant que la technologie actuelle permet des combinaisons de couleurs magnifiques. On peut tout simplement parler de spectacle !
- L’aspect pratique, dit aussi fonctionnel. En l’occurrence, il s’agit de bien éclairer tous les endroits particulièrement utilisés, à des fins sécuritaires évidemment, mais aussi pour pouvoir prolonger vos activités (lecture, partage d’un repas…) quand la nuit est tombée. En essayant de ne pas trop consommer d’électricité, bien sûr.
Évidemment, tout cela passe par un choix minutieux et astucieux du matériel et des accessoires. Pour tout savoir sur nos luminaires d’extérieurs : .

Les luminaires : comment bien les choisir ?

Pour la terrasse, nous vous conseillons par exemple une ou plusieurs lampes de jardin solaires  : comme leur nom l’indique, elles fonctionnent grâce au rayonnement du fameux astre, et offrent donc une belle alternative écologique aux systèmes plus énergivores.
Afin d’obtenir un éclairage vraiment élégant, n’hésitez pas à répartir une série de balises qui viendront discrètement enjoliver les contours de votre terrasse.
Les luminaires les plus puissants seront généralement réservés aux endroits qui supposent de passer un certain temps ; vers la table par exemple.
Si vous décidez d’acheter des projecteurs, il n’est pas très pertinent de les utiliser pour cet espace : on les préférera vers la piscine, le spa ou dans les espaces de verdure.

Éclairer sa terrasse : quelques bons conseils

De nombreux clients à Roanne (Loire, 42) nous font déjà confiance pour contribuer à l’aménagement de leur jardin, et donc de leur terrasse.
Nous ne voulons pas seulement être des vendeurs ou des installateurs. Notre but, c’est que tout le monde puisse profiter d’un vrai bien-être au sein de son extérieur, et cela passe aussi par quelques bons conseils de nos équipes. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou à vous rendre directement à Nature et Paysage pour y découvrir le showroom dédié à tous nos produits pour l’aménagement extérieur de votre habitat.

En attendant voici une série d’astuces concernant l’éclairage de votre terrasse :

- N’oubliez pas à quel point l’éclairage automatique est pratique. Selon les modèles, selon votre paramétrage aussi, il permet par exemple de moduler la lumière en fonction de l’heure. De nos jours, le tout connecté peut agacer les nostalgiques… mais il faut avouer qu’il a de bons côtés ! En l’occurrence, vous pouvez gérer les luminaires servant à éclairer votre terrasse depuis une simple application ; en tout cas, si le système choisi intègre cette option.
- Ne soyez pas trop gourmand en termes de luminaires. Il est inutile, pour ne pas dire contre-productif, de surcharger votre terrasse et ses abords.
- Pensez à la gestion des moustiques  ! Captivés par la lumière, ils pourraient gâcher vos soirées si vous ne prenez pas les mesures adéquates.
- Prenez soin d’installer et de disposer correctement les luminaires. L’idée étant évidemment d’obtenir une certaine forme d’harmonie
- N’oubliez pas les voisins : vos luminaires ne doivent pas venir les gêner.

Bien éclairer sa terrasse extérieure : que la lumière soit

Alors, prêt(e) pour de douces nuits à la lueur des luminaires  ?
Votre terrasse peut vraiment devenir un espace de douceur au clair de lune, si vous savez choisir le bon équipement et opter pour une répartition intelligente.
Que vous soyez de Roanne ou d’une autre localité des environs, nous nous engageons à tout mettre en œuvre pour que vous passiez un été mémorable, de jour comme de nuit !
Nous sommes donc à votre entière disposition : service à la personne, entretien de jardin, conseils de décoration extérieur, installation spa, piscine, sauna, aménagement extérieur… le jardin dans la Loire (42), c’est notre rayon ! Nous contacter

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires