Quel abri de jardin construire ?
Les abris de jardin sont de petits lieux de stockage parfaits pour entreposer les éléments d’extérieur et des accessoires de jardin : mobilier, tondeuse, vélo, etc. Mais pas seulement. Alors, comment bien le choisir et le construire ?
Chez Nature et Paysage Riorges, votre spécialiste en création d’espace vert, le Service technique répond à toutes vos interrogations en matière de construction bois pour votre projet d’abri de jardin.
Construire l’abri en fonction de son usage
Si vous souhaitez construire un abri de jardin sur votre propriété, vous aurez le choix parmi différents matériaux : métal, bois, résine… Ils permettent de créer de petits stockages de style traditionnel ou contemporain, qui se marient alors très bien avec l’extérieur de la maison. Du simple cabanon de rangement à l’abri habitable, ils se montent tous très rapidement.
Ainsi, choisissez votre abri en fonction de l’usage que vous allez en avoir.
Est-ce : une remise pour le matériel de jardinage et d’arrosage ?, une cuisine d’été proche de votre piscine réalisée par Nature et Paysage Riorges ?, un atelier permettant de bricoler et de stocker des outils ?, une pièce de vie utilisable en toute saison ?
Voici les Conseils de votre spécialiste en paysage, Nature et Paysage Riorges, à deux pas de Roanne pour déterminer la surface de votre abri de jardin en bois :
Pour le rangement
Vous souhaitez pouvoir y ranger barbecue, tondeuse, salon de jardin et chaises optez pour un abri de jardin d’au moins 5 m².
Vous souhaitez ranger vos vélos, barbecues à gaz, tondeuse autoportée, et quelques équipements de sport, optez pour un abri de jardin de 5 à 10 m².
Vous souhaitez ranger des vélos et matériels sportifs, tracteur de tonte, brouette, salon de jardin entier, transats, barbecue, outils de jardin et accessoirement de bricolage, optez pour un abri de jardin d’une surface d’au moins 10 m².
Pour bricoler ou jardiner
Si vous souhaitez bricoler ou réaliser semis et rempotage, Nature et Paysage vous conseille un abri de jardin d’une surface de 10 à 15 m².
Pour une nouvelle pièce de vie
Vous souhaitez réaliser un atelier créatif et artisanal comme par exemple une poterie, ou créer un nouvel espace jeu couvert pour vos enfants, ou un espace lecture et bureau au calme et pour ne pas travailler dans votre maison, optez pour une construction bois de 15 à 20 m².
Les abris de jardin de plus de 20 m² ont plusieurs usages. Ils permettent notamment une extension de votre propre maison. Vous pouvez réaliser un véritable chalet bois pour en faire votre propre cuisine d’extérieure avec tout l’équipement nécessaire pour des moments conviviaux entre amis ou y réaliser une vraie chambre pour y recevoir vos amis.
Construire un abri de jardin, c’est alors définir l’usage de celui-ci avant même sa construction pour pouvoir choisir et déterminer la surface nécessaire. L’équipe de professionnels du paysage, Nature et Paysage Riorges, situé dans le Département de la Loire (42) vous oriente et vous conseille sur la meilleure surface à choisir en fonction de l’usage que vous souhaitez donner à votre abri de jardin.
L’espace nécessaire
Pour construire un abri de jardin, il faut aussi se pencher sur l’espace qu’il va occuper. Doit-il être grand et spacieux ? Ou petit et pratique ? Il faut penser à l’espace nécessaire pour installer des rangements, ainsi qu’une hauteur suffisante permettant de s’y déplacer facilement. Ici encore, tout dépend de l’usage que vous allez avoir de cet abri de jardin. 5 à 10 mètres carrés suffisent à ranger de l’outillage, des objets, du mobilier. 10 à 20 mètres carrés sont parfaits pour en faire une annexe saisonnière. Enfin, un abri de plus de 20 mètres carrés offre un espace de vie confortable.
Pour vous rendre compte de l’espace nécessaire de votre abri de jardin en construction bois, les professionnels de Nature et Paysage peuvent réaliser pour vous un plan de réalisation virtuelle afin de vous rendre compte de son emplacement et sa situation par rapport à votre espace vert existant.
Les matériaux à choisir et l’ancrage au sol
Quel abri de jardin construire ? Le matériau de construction de l’abri de jardin va dépendre de son usage, mais aussi de vos préférences. Il faut penser à l’isolation et à l’entretien de l’abri pour faire les bons choix.
Le matériau
Le bois peint est coloré et durable. Le bois brut ou autoclavé est à la fois esthétique et résistant. Quant au bois THT, il est durable et résiste aux conditions climatiques difficiles. Les constructions proposées par Nature et Paysage Riorges, proche de Roanne, sont en bois. Elles vous assurent un bel aspect naturel et une bonne isolation de votre abri de jardin. Pour votre information, si vous choisissez une construction en métal (acier plaqué ou galvanisé), il ne nécessite pas d’entretien particulier et il est insensible à la rouille. Enfin, la résine est un matériau esthétique qui se nettoie à l’eau, se monte facilement et résiste à tous les climats. Pensez aux menuiseries (plancher, portes et fenêtres), notamment si vous souhaitez faire de votre abri de jardin une annexe habitable.
Chez Nature et Paysages Riorges, les constructions sont réalisées en pin traité autoclave classe IV pou résister aux conditions extérieures. Les professionnels paysagistes vous conseillent obligatoirement de réaliser une dalle en béton pour poser votre abri de jardin en bois.
Les fondations de l’abri de jardin
Pour construire un abri de jardin, il faut utiliser une base solide. Les fondations garantissent le maintien de la structure et optimisent sa durée de vie. De plus, elles permettent aussi de la préserver de l’humidité.
La dalle en béton est aussi une solution durable et très stable pour l’abri de jardin. Elle est assez technique à réaliser, puisqu’elle nécessite des compétences particulières. Les plots en béton ou en PVC s’installent facilement et sont assez économiques. Ils supporteront une charge importante. Quant aux dalles de terrasse, aux pavés et aux parpaings, ils supportent également des charges importantes et s’avèrent très stables.
Nature et Paysage Riorges, à deux pas de Roanne, vous propose une solution de terrassements pour tous vos projets de d’espace vert à votre domicile.
Implantation et réglementation
Avant d’installer votre abri de jardin, vous devez vous assurer d’être en conformité avec les lois. Voici un bref récapitulatif des démarches à effectuer avant de construire son abri de jardin :
Aucune démarche n’est à prévoir pour une surface inférieure à 5 mètres carrés ;
Pour une surface inférieure à 20 mètres carrés, une déclaration de travaux suffit.
Pour une surface égale ou supérieure à 20 mètres carrés, il faut formuler une demande de permis de construire en mairie.
Par ailleurs, sachez que des règles sont à respecter en matière d’implantation, de hauteur et de taille pour votre abri de jardin. Prenez soin de vous renseigner avant de le construire, afin d’éviter les mauvaises surprises. Sinon, laissez faire votre professionnel en création d’espace vert Nature et Paysage, ses paysagistes sont à votre disposition pour votre projet d’abri de jardin. Ils vous orientent et vérifient avec vous la législation et les démarches à réaliser lors de la création d’abri de jardin.
Pour information, Nature et Paysage vous propose également la livraison de votre abri de jardin de petite taille déjà prémonté et livré monté.
Faites appel à Nature et Paysage, situé à Riorges, dans le Département de la Loire (42), pour tous vos projets de création d’espace vert. Nature et Paysage, votre spécialiste Paysage et Espace Vert, depuis 20 ans à votre service au 04 77 66 30 24.
Besoin d'une information ou un devis :