L’hivernage de votre piscine par Nature et Paysage
Conseils de votre professionnel pisciniste, Nature et Paysage Riorges
Vous avez pu profiter cette année, pour la saison estivale, d’une piscine toute neuve, installée par votre professionnel Nature et Paysage. Vous avez alors délaissé les piscines publiques surpeuplées pour passer un agréable moment estival dans votre piscine à domicile, choisie grâce à votre pisciniste Nature et Paysage situé à Riorges, à proximité de Roanne.
L’hiver arrive à grand pas. C’est pourquoi, Nature et Paysage vous conseille sur les bonnes attitudes à avoir pour l’hivernage de votre piscine. Hiverner votre piscine, c’est pouvoir préparer votre piscine à la saison d’hiver. C’est mettre hors gel tous ses éléments. La saison hivernale dure environ trois mois avant le printemps.
En hiver, le froid peut endommager des éléments de votre piscine. En effet, vous pouvez avoir par exemple des particules de saleté, des restes de feuilles ou brindilles, balayés par le vent intense de l’hiver, qui s’invitent dans votre piscine. Le froid hivernal peut aussi causer de gros dommages comme geler les tuyaux de votre piscine et provoquer de gros dégâts. Si vous préparez mal l’hivernage de votre piscine, vous pourrez avoir des frais supplémentaires au niveau de l’électricité de votre piscine, par exemple.
C’est pourquoi Nature et Paysage Riorges-Roanne vous indique les étapes nécessaires à réaliser pour bien préparer votre piscine en hiver. Vous économiserez du temps, de l’argent et de l’énergie pour retrouver une piscine comme neuve au printemps..
Ne videz pas votre piscine
L’hivernage correct de la piscine comprend des opérations essentielles et indispensables à la sauvegarde du bassin, des équipements, des circuits hydrauliques. La négligence peut être source de détériorations graves par le gel, de nettoyage pénible et coûteux au printemps, de désordres, de frais, de contrariétés. Nous vous invitons à mieux comprendre votre piscine, et à procéder aux actes nécessaires pour votre meilleure satisfaction.
Abaissez le niveau d’eau
La masse d’eau forme un isolant thermique et un lestage qui assurent au bassin une bonne tenue contre le gel et les pressions du sol pouvant détériorer les parois et le fond. La présence d’eau extérieure au bassin, peut également, même en l’absence de gel, être à l’origine de désordres graves. En cas de nécessité, ne videz pas votre piscine sans prendre préalablement l’avis du constructeur du bassin. Cette opération a plusieurs intérêts : elle permet de vidanger l’eau des canalisations, les mettant à l’abri de la cassure par le gel, à condition de disposer sur refoulements et skimmers des bouchons pour interdire à l’eau d’y revenir. D’autre part, l’eau se trouvant à environ 60 cm en dessous de la margelle. Le niveau de l’eau doit être abaissé de 10 cm en dessous des orifices de refoulements et des skimmers : exception présence d’au extérieure haute nié d’environ 10cm en
Bouchons, dispositif skimmer
Refoulement : démonter rotule, bague, porte rotule ; visser un bouchon sur le refoulement.
Skimmer : retirer le panier, visser un dispositif skimmer antigel
Prévention du bassin
Lors des grands froids, une couche de glace plus ou moins épaisse se forme à la surface du bassin [de 10 à plus de 30 cm quelquefois]. La mise en place de flotteurs d’hivernage crée une séparation et la glace écrase les flotteurs au lieu d’exercer ses poussées sur les parois. Suivant les dimensions des piscines, la position des flotteurs sera différente [axe ou diagonale].
Démonter, ranger
Certes, quelques accessoires sont aisés à démonter et ranger [échelles par exemple]. Pour les projecteurs, c’est un peu plus technique, pour les plongeoirs, c’est plus difficile ... Si vous avez choisi des articles de qualité, vous profiterez de longues années de ces accessoires. Chaque fois que cela est possible démonter et ranger les accessoires amovibles : échelles, projecteurs, plongeoirs, équipements sportifs…
Les filtrations
Filtre à sable : Procéder à plusieurs contre lavages importants pour éliminer les impuretés et éviter la « prise en masse » de la charge de silice. Après le lavage, vidanger le filtre, défaire le bouchon d’écoulement, défaire le couvercle, graisser les joints. Laisser l’ensemble ouvert.
Filtres à diatomées : Faire un contre lavage pour évacuer les diatomées à l’égout.
Démonter le filtre et l’axe qui supporte les éléments filtrants. Mettre à tremper les éléments avec une solution détergente pour dissoudre le calcaire, brosser, rincer abondamment, laisser sécher. Rincer les joints, graisser. Laisser le filtre ouvert.
Pompes
Dans le local technique, de nombreuses pompes ou moteurs peuvent être utilisés pour les différentes fonctions nécessaires ou complémentaires de la piscine. Dans tous les cas, il y a lieu de rappeler qu’il s’agit de matériels électriques et que l’humidité est particulièrement néfaste. Chaque fois que cela est possible, démonter les pompes et les remiser au sec. Vidanger les pompes, nettoyer les pré filtres, laisser le bouchon de vidange ouvert, effectuer graissage et entretien préconisés par le constructeur. Ranger soigneusement couvercles, joints, visserie ... pour les retrouver au printemps. Le coût de remise en état des pompes est toujours élevé.
Chauffage, Pompe à Chaleur, Déhumidificateur
Il est essentiel, soit d’avoir recours aux instructions de votre spécialiste, soit de lui confier cette mission.
Dans la généralité des cas, il faut :
Vidanger et mettre hors d’eau tous les appareillages
Démonter ou protéger les parties électriques après les avoir débranchées.
Assurer les vérifications et l’entretien pendant la période hors saison d’utilisation.
Traiter l’eau
Après avoir vidé le bassin en dessous des refoulements et AVANT TOUTES LES OPÉRATIONS de vidange du filtre et autres évidemment, introduire la dose adéquate du produit d’hivernage. Nettoyer parfaitement la ligne d’eau. Faire tourner la filtration quelques heures pour mélanger le produit. L’hivernage de la piscine doit se faire avec l’arrivée du froid [suivant les régions du 15 octobre au 15 novembre]. La remise en service doit être faite IMPÉRATIVEMENT avant les premières chaleurs (recommandé entre le 1er mars et au plus tard le 15 avril, température d’eau jusqu’à 12 degrés)
Les couvertures
Il existe une grande variété de couvertures d’hivernage, qui à la fois constituent une protection contre la chute des feuilles, salissures diverses et une sécurité pour tout objet et animaux. Il est essentiel de mettre en place une couverture de qualité.
Ce qu’il ne faut pas faire
La piscine est prise par la glace sur une épaisseur importante ... La briser est une tentation.
Mais attention aux chutes et accidents !
Et ensuite aux revêtements liners et polyester abîmés.
Le mieux est sans doute de penser aux flotteurs avant !
Attention inondation
La canalisation de la pièce de fond reste pleine d’eau et ne risque rien pour la partie profonde enterrée. Dans le local, si celui-ci n’est pas bien isolé, il y a risque de rupture par le gel et... inondation au dégel. De gros dégâts en prévision.
Protéger le local technique au mieux, le chauffer un peu si possible.
Calorifuger largement la canalisation de la pièce de fond.
Vérifier la vidange gravitaire dans le local et mettre à l’abri moteurs et matériels qui risquent d’être endommagés.
Contrats d’entretien, conseils
L’hivernage par votre piscine vous offre sécurité et garanties et assure pour le printemps une remise en service sans problème. Nature et Paysage Riorges-Roanne, est là pour vous aider, vous conseiller et résoudre les problèmes en matière d’entretien pour votre piscine
CONSEILS ET RAPPELS IMPORTANTS :
Ne videz pas votre piscine sans consulter votre piscinier
Ne mettre en hivernage qu’avec les premiers froids
Coupez commutateurs et circuits électriques avant interventions.
Réservez votre hivernage plusieurs semaines à l’avance.
Réservez la remise en service dès la première quinzaine de mars.
Commandez dès maintenant les articles pour l’hivernage : bouchons, dispositif skimmer, produits, couvertures.
Rapprochez-vous de votre expert en piscine Nature et Paysage pour procéder à l’hivernage de votre piscine.
Besoin d'une information ou un devis :